Santé et environnement

Maison Déco s’engage dans une démarche de respect de l’environnement et de qualité de l’air dans votre habitat.

Maison Déco s’engage dans une démarche de respect de l’environnement et de qualité de l’air dans votre habitat.

Toutes les peintures de la gamme Maison Déco sont fabriquées dans le respect des normes en vigueur et dans la constante recherche de réduction des solvants dans ses composants.
Dans cette multitude de labels et de normes, voici quelques repères :

Que sont les COV ?

graphique-COV

Les composés organiques volatils, appelés plus communément COV, sont des émanations de solvants. Ils sont présents dans certains produits de la vie quotidienne comme les nettoyants ménagers ou la peinture. La directive européenne sur les COV 2007-2010 vise à réduire les teneurs en COV présents dans les peintures selon leur catégorie.
Les produits Maison Décorative contiennent dans l’ensemble peu de solvants.
Ce graphique vous aidera à repérer l’information relative aux COV sur chacun de nos emballages.

Qu’est ce que le Label Ecologique Européen ?

Le label écologique européen ou Ecolabel est attribué aux produits et services de consommation courante qui ont un impact limité sur l’environnement. La fleur Ecolabel permet d’identifier aisément les produits verts qui ont reçu un agrément officiel. Les fabricants ne sont pas obligés d’adopter l’Ecolabel. Ce sont eux qui décident d’en faire la demande auprès des organismes nationaux compétents.
Dans l’univers de la peinture, les produits labellisés répondent aux critères suivants :
- Bonnes performances pour une utlisation à l’intérieur
- Usage limité de substances dangereuses
- Faible teneur en solvants

Que signifie le logo “Emissions dans l’air intérieur” ?

Emissions-de-l-air

Un grand nombre de produits utilisés à l’intérieur exposent le consommateur à des substances irritantes, allergisantes, voir cancérigènes...
L’étiquette indique le niveau d’émission de polluants volatils: une note allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) et le schéma d’une maison sontenant un nuage de polluants, permettent d’identifier rapidement la qualité du produit et son niveau de toxicité.
Maison Décorative s’est engagée dans une démarche de respect de l’air intérieur et s’efforce pour chaque produit d’obtenir la note A+, garante d’une qualité de l’air la moins nocive possible.

Nous comptons sur vous pour participer activement à nos côtés à la protection de l’environnement : Ne jetez pas vos résidus à l’égout, ni dans les ordures ménagères. Rapportez votre pot vide dans une déchetterie. Pour votre produit inutilisé, renseignez-vous auprès des autorités locales afin de connaitre les modalités d’élimination et de collecte.