Si les mats donnent un côté enveloppant et chaleureux inégalé, ils sont aussi plus contraignants dans l'entretien. Découvrez la richesse des couleurs Maison Déco !

Les questions de nos utilisateurs sur le vernissage d'une peinture mate.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Promo
Mat poudrés Coton brut
Prix 15,20 € Prix de base 17,90 €
-15%

Les questions de nos utilisateurs

Peut-on mettre un vernis sur une peinture mate ?

Techniquement, rien n’oppose à appliquer un vernis sur une peinture mate. Le vernis permettra de protéger votre peinture et la rendra lessivable. La contre-indication réside plutôt dans l’aspect esthétique. Il faut dans ce cas définir ce qu’est une peinture mate par rapport aux autres aspects qui existent dans l’univers de la peinture.

Une peinture mate est généralement choisie pour sa capacité à absorber la lumière et donc les défauts du support. Elle rend les couleurs plus chaleureuses et profondes ce qui en fait la peinture préférée des décorateurs et architectes. A l’inverse, une peinture d’aspect satin est une peinture qui reflète la lumière. Elle sera préconisée pour des espaces plus sombres (en second jour par exemple) afin de gagner en luminosité. Entre ces deux aspects, existent la peinture velours (ou veloutée) : ni trop brillante, ni trop mate !

Ces trois grandes catégories représentent l’essentiel des peintures du marché. Il existe d’autres sous-catégories comme les peintures ultra-mates (absorbant encore plus de lumière) ou les peintures laquées / brillantes qui sont encore plus réfléchissantes que les peintures satin.

Au-delà de l’esthétique, chaque aspect a ses bénéfices « techniques ». Plus une peinture est « brillante » plus elle est lessivable et permet d’être lustrée et nettoyée. C’est la raison pour laquelle, on préconise ce type de peinture en cuisine, salle de bains ou dans des chambres d’enfants.

Une peinture mate ou ultra-mate n’est pas ou peu lessivable : chaque frottement d’une éponge ou d’un chiffon fera apparaître une marque à la lumière. Elle est donc déconseillée dans des zones de fort passage ou fortement sollicitée (crédence, meubles de cuisine…). L’aspect velours a été créé comme un compromis entre la possibilité d’être lessivée tout en ayant les qualités esthétiques de la peinture mate : elle absorbe aussi la lumière et réfléchit peu les défauts.

Ainsi, l’idée de vernir une surface mate pourrait être intéressante car cela permettrait de rendre la surface lessivable. Le souci étant que les qualités esthétiques de la peinture mate se retrouvent complètement amoindries.

Vous pouvez bien sûr appliquer une couche de vernis mat, moins brillant qu’un vernis satiné classique ou qu’un vernis brillant, mais vous n’aurez jamais l’effet esthétique originel de votre peinture mate. Par ailleurs, il sera un peu moins résistant qu’un vernis satin.

Si l’objectif est d’obtenir un mur lessivable sans compromis sur l’aspect décoratif, il vaut mieux opter pour l’aspect velouté qui se substitue de plus en plus à la peinture satin.

A noter le cas particulier de la peinture à la Chaux : il s’agit d’une peinture d’origine naturelle aux propriétés antifongiques qui laisse respirer vos murs. Son aspect est ultra mat. En ajoutant un vernis, vous « bloquez » le côté respirant et votre chaux n’aura alors plus les mêmes bénéfices.

 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5