Nos effets bois permettent de re-créer le veinage du bois pour un effet chaleureux et authentique !

Les questions de nos utilisateurs sur peindre un meuble mélaminé avec effet bois.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Les questions de nos utilisateurs

Comment peindre un meuble mélaminé avec effet bois ?

Nos produits à effet bois suscitent beaucoup de questions et pourtant, ils sont assez simples d’application. Il faut tout d’abord dissocier la peinture Relook Bois effet bois de la peinture Relook Meubles effet bois. La première permet une application sur du bois uniquement alors que la deuxième est une peinture multi-support, adaptée donc aux surfaces mélaminées. 

Comme tous les travaux de peinture, il vous faut des pinceaux et rouleurs de peinture, un mélangeur de couleurs si nécessaire, du papier de verre ou papier émeri pour le ponçage et une bâche de protection pour protéger votre chantier. Pour votre sécurité, il vous faut des gants, un masque et des lunettes de protection.

Pour peindre un meuble mélaminé et lui donner un effet bois, 5 étapes à suivre :

1. Toujours égrener la surface pour favoriser l’accroche de votre produit. Un meuble en mélaminé à une surface glissante et l’idée est de casser cet aspect pour rendre la surface plus facilement « repeignable » dès la première couche de peinture. Le matériel nécessaire est souvent un papier abrasif à grains fins. Optez pour du P120 et poncez légèrement. Poncez ensuite légèrement en effectuant des mouvements circulaires.

2. L’application se fait en 2 étapes : une peinture de base pour couvrir votre support de manière homogène avec une couleur unie et une peinture de finition transparente qui va recréer les veines du bois grâce aux poils du spalter et la réaction chimique associée.

3. Il faut impérativement éviter les traces de reprise lors de l’application de la peinture de finition. En appliquant cette couche, il faut être assez rapide dans le geste pour avoir le temps de peaufiner avant que la peinture ne commence à sécher. Toujours faire un geste de part et d’autre de la surface, sans jamais s’arrêter en plein milieu. Cela permettra d’avoir un aspect uniforme et de bien tendre la peinture. Dès que vous ressentez une sensation de « tirement », c’est que la peinture commence à sécher et que vous ne pouvez plus passer par-dessus. Inutile donc de recharger ou d’essayer de combler, le résultat sera encore plus décevant. Vous devez continuer à appliquer sur les surfaces restantes en rechargeant votre spalter.

4. Il vaut mieux bien charger le spalter (0.5 cm de hauteur de poil) quitte à bien étaler en faisant des vas et viens (sans jamais s’arrêter au milieu de la surface) jusqu’au début du séchage que de ne pas assez charger et de devoir donc remettre la peinture en cours de route : la reprise se verra et l’effet sera inesthétique. 

5. Si vous souhaitez exacerber l’effet bois, il vous suffira d’attendre le temps de séchage indiqué et de recommencer une ultime passe en respectant le même principe. Vous aurez alors la satisfaction de transformer votre vieux meuble sans personnalité et un meuble plein de charme ultra tendance.

 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5