Découvrez toutes les peintures à appliquer aussi bien sur vos plafonds que sur vos poutres.

Les questions de nos utilisateurs sur la peinture pour le plafond.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Les questions de nos utilisateurs

Quelle peinture pour plafond, mate ou satin ?

Le type de la peinture est toujours un vaste débat lorsque l’on s’attaque à des travaux de peinture. Traditionnellement, on oppose deux aspects : la finition satinée ou brillante qui permet une haute lessivabilité des murs et résistera mieux aux tâches et le mat qui rend leur nettoyage beaucoup plus difficile (en particulier sur les peintures acryliques). En revanche, le mat absorbe la lumière et donc les défauts d’une surface : il rend les couleurs plus profondes et chaleureuses. Son rendu esthétique est donc largement préféré au satin qui a contrario va faire ressortir les irrégularités de votre surface.

Dans le cas d’un plafond, la surface est très peu sollicitée : de ce fait, l’aspect lessivable a peu d’importance puisqu’il y a peu de chance que vous le tachiez. Ainsi, il vaut mieux privilégier l’esthétique et avoir recours à une peinture finition mate. Par ailleurs, si vous avez des plafonds anciens, irréguliers ou des moulures abîmées, opter pour une peinture finition mat masquera ces défauts alors que le satin ne fera que les exacerber. 

Vous devez également prendre en compte la finition de peinture que vous souhaitez appliquer pour les murs de la pièce. Idéalement, il vaut mieux coordonner les murs et plafonds : si vos murs sont en finition mate, optez pour le même aspect pour le plafond. Si ceux-ci sont en finition satinée, il vaut mieux appliquer également une peinture satinée au plafond pour ne pas avoir de rupture d’aspect et harmoniser l’ensemble. Par ailleurs, cela vous fera faire des économies en évitant d’acheter différentes finitions de peinture pour chaque surface. Attention aux pièces comme la cuisine et la salle de bain notamment si le plafond est bas. Dans ce cas, privilégiez une peinture finition satinée qui résisteront mieux aux projections (eau, savon, graisse…).

Au-delà de l’aspect, la couleur peut également être un élément décoratif : si la plupart des projets peinture plafond sont blancs, vous pouvez opter pour la couleur soit pour marquer et structurer un espace, notamment dans une grande pièce, soit pour donner l’illusion que votre plafond est plus bas dans le cadre d’un plafond cathédrale par exemple qui peut donner une sensation austère.  

Repeindre un plafond n’est pas chose aisée ! Nous vous conseillons l’aide d’un professionnel ou, à minima, de respecter les précautions suivantes :

- Peignez toujours dans le sens de la lumière. Si la pièce dispose d’une fenêtre, peignez dos à celle-ci et appliquez vers le mur opposé en faisant des va-et-vient. Ainsi, lorsque la lumière rasera votre fenêtre, elle illuminera le plafond dans le sens des bandes appliquées ce qui sera plus esthétique.

- Économisez-vous ! Peindre les plafonds est fatiguant. Espacer les temps de travail, munissez-vous évidemment d’une perche et si vous avez la chance d’avoir des moulures, commencez par celles-ci en les peignant au pinceau à rechampir. 

- Votre outil est capital ! Un bon rouleau aux poils courts (5 - 10 mm) évitera les traces de peinture.

- Attendez la bonne saison : les températures autour des 15 - 20° sont idéales pour éviter les traces de peinture du plafond. Vous l’aurez compris : évitez de peindre pendant la période estivale et privilégiez l’automne ou le printemps. Vous pourrez ainsi aérer entre chaque couche. 

 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5