5 astuces pour un style Art Déco dans votre maison

Un mois un style

2 commentaires

Style Art Déco

5 astuces pour un style Art Déco dans votre maison 

Maison Déco vous dévoile 5 astuces pour un intérieur dans ce style tant convoité qui s’est entremêlé avec d’autres mouvements décoratifs.

Le laiton et les formes géométriques vous parlent ? Vous aimez les architectures structurées, jouant sur les lignes symétriques et l’utilisation du béton ou du fer forgé ? Les termes bow window, Bauhaus et lignes graphiques vous semblent familiers ? Vous devez sûrement être un aficionado de l’Art déco, mouvement rupturiste et complexe qui a touché aussi bien l’architecture, la peinture et la décoration…

Astuce 1 : Des motifs géométriques mais pas que !

Il s’agit sûrement des éléments sujets à controverse : en effet, pour beaucoup de puristes, l’Art déco a été créé en réaction à l’Art nouveau, ce dernier étant basé sur des formes organiques et florales. A partir des années 20, ces formes florales vont tout de même persister : cependant elles seront stylisées et représentées de manière beaucoup plus graphique pour finalement laisser place à des motifs géométriques. Vous pouvez opter pour un papier peint reprenant ces codes. Les couleurs dorées sur fond noir (rappelant entre autres l’affiche de Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann) vous plongeront 100 ans en arrière. Si vous souhaitez juste un clin d’œil, privilégiez dans ce cas des couleurs plus douces et surtout évitez de les placer sur tous les pans de mur d’une même pièce… En tête de lit ou sur le mur de fond de votre salon, donnez de la profondeur et apportez une note de chic à votre intérieur.

Astuce 2 : Du laiton et du velours mais pas que !

   

L’Art Déco, c’est aussi le refus de privilégier une matière : bois, marbre, béton, laiton, fer forgé, terrazzo (ou granito), ce style est très riche en termes de matériaux. Si vous pouvez difficilement intervenir sur les éléments structurels de votre habitation, vous pouvez en revanche mixer certains de ses matériaux dans votre décoration. Le terrazzo signe son grand retour depuis 2019 : en plan de travail ou en vasque, vous donnez une touche Art déco en l’associant à un miroir à forme ovale et allongée Vous souhaitez avoir une pièce maîtresse qui donne le ton de votre décoration ? Privilégiez dans ce cas un canapé en velours : une matière très en vogue en ce moment ! Vous pouvez opter pour une couleur sombre mais les roses poudrés ainsi que les bleus seront également efficaces et tendances. Un projet de refonte de votre sol ? Bien que le béton armé était surtout utilisé en façade, vous pouvez reprendre ce code en appliquant notre béton en revêtement mural ou au sol : attention de bien le conjuguer afin de ne pas tomber dans un côté industriel ou contemporain. 

   

Ce choix vous semble trop audacieux ? Contentez-vous dans ce cas d’éléments sobres dans votre pièce de vie et d’accessoires ornés de laiton : utilisez nos aérosols Relook Tout, effet cuivré et repeignez vos placards avec un le Relook Tout en pot, rose Ballerine. Effet garanti !

Astuce 3 : Des pièces minimalistes à l'image de l'école de Bauhaus

Au-delà de l’architecture, avec des figures telles que Spitz (initiateur du bow window), ou Patout (bâtiment en forme de paquebot), l’Art déco s’est aussi mélangé à d’autres courants largement influencés par l’école Bauhaus. Son plus illustre représentant Ludwig Mies van der Rohe nous laisse d’ailleurs en héritage le fameux fauteuil Barcelona. Citons également dans la même veine, le fauteuil Wassily de Marcel Breuer. Deux pièces du design qui reflètent l’épure de ce mouvement. Si vous ne pouvez vous offrir l’une de ces pièces emblématiques, tâchez dans ce cas-là de reproduire les codes dans certaines parties de votre mobilier : graphisme, acier et formes tubulaires devraient donner le la.

     

Astuce 4 : Le retour des lampes globes

L’Art déco, c’est aussi la complexité de définir les formes. Si les architectes de l’époque avaient tendance à casser les angles droits (notamment par l’utilisation d’arrondis dans les coins d’immeubles), on fait souvent référence à des lignes géométriques et anguleuses notamment pour le mobilier. Cependant, on ne pourrait évoquer ce mouvement sans présenter les fameuses lampes globes qui font leur grand retour depuis 2019. D’abord présentées avec un verre transparent, en continuité du retour du mouvement industriel des années 2010-2015 et des ampoules à filament, elles se présentent aujourd’hui avec un verre fumé, très chic. Associées à des broches noires ou en matière cuivrée/laitonnée, elles peuvent à elles seules faire un clin d’œil au style Art déco, sans forcément révolutionner le reste de votre intérieur. Les lampes de lamaison Eno aux formes arrondies (verre fumé globe) pourront ponctuer votre déco.Si vous souhaitez restyliser l’une de vos vieilles lampes, utilisez dans ce cas nos Relook Tout, effet quartz ou métal.

    

Astuce 5 : Vers du graphisme et du cubisme

Comment évoquer l’Art déco, sans faire référence au mouvement artistique (peinture) qui l’a accompagné ? Fini le réalisme et le style nouille de l’Art Nouveau, place à des affiches et des peintures graphiques, annonçant le début de l’abstraction et de la déstructuration des visages et des objets. Vous souhaitez ponctuer votre déco avec des reproductions ou des affiches ? Misez sur les carrés intemporels des toiles de Mondrian. Bousculez les codes avec les traits emblématiques des toiles de Tamara de Lempicka, dont le travail avant-gardiste fut reconnu dès son vivant. Nous l’avions déjà évoqué lors de l’article sur le vintage, mais des reproductions telles que les affiches du paquebot « Le Normandie » ou « L’atlantique » de Cassandre, vous plongeront également entre les deux guerres.  

Si l’Art Déco est complexe à identifier et à résumer du fait de la richesse de ses influences, il n’en demeure pas moins un style intemporel, qui peut être facilement combiné avec d’autres styles déco : scandinave, vintage voire bohème en s’appuyant sur une matière, un meuble ou des objets emblématiques de ces années folles.

Commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Réponse

  • Maison Déco
  • 02 juin 2020
Bonjour,

Merci de l'intérêt porté à nos produits.
Tout d'abord nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à vos attentes. Cependant, pour relativiser vos propos, les retours au niveau de notre SAV,
sur le produit Béton vendu chez notre principal distributeur, sont de l'ordre de 0.10 %. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à l'application du produit mais il nous semble cependant inopportun
de généraliser votre cas.
Si vous souhaitez réagir sur cet article de blog, relatif à l'Art Déco, vos commentaires sont bienvenus.

En vous remerciant

Bien à vous

L'équipe Maison Déco.

Remise béton

  • Claudette B.
  • 07 mai 2020
Produit très cher compte tenu de la quantité nécessaire qui est le double de celle annoncée. J'ai du vider le pot dans un autre contenant pour arriver à le mélanger. L'effet terminal n'est pas extraordinaire il va en plus falloir investir dans un vernis de finition. Sur la pub tout est super facile, simple, abordable mais c'est assez mensonger dans l'ensemble.