Décoration intérieure : tout savoir sur le style scandinave

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 294

Une décoration scandinave pour l’hiver 

Les codes du style scandinave découlent du climat des pays nordiques où il est né et du besoin de créer des intérieurs design, lumineux, épuré et chaleureux. Formes géométriques, teintes neutres et couleurs pastels, découvrez tous les incontournables de la déco scandinave. 

Décoration chambre enfants scandinave

Les origines du style scandinave

Dans les pays scandinaves, la dureté du climat, hiver glacial, où les journées sont extrêmement courtes et où la nuit tombe très tôt, les habitants sont amenés à porter une attention particulière à leur intérieur. L’objectif est de compenser l’absence de luminosité extérieure avec une déco chaleureuse. D’ailleurs, les Danois la nomment “hyggelig” que l’on peut traduire par cosy.

Objets déco style scandinave

Plus qu’une simple tendance déco, le hygge est une philosophie de vie basée sur l’harmonie et le bien-être. Le Danemark est d’ailleurs toujours très bien classé parmi les pays les plus heureux du monde. Le style scandinave est donc à la fois chaleureux, confortable et apaisant pour créer une atmosphère cocooning mais aussi épurée, minimaliste

Déco intérieur salon style scandinave

La Suède aussi a son vocabulaire, on parle de Lagom, devise suédoise qui signifie “ni trop, ni trop peu” pour décrire le style suédois qui est à la fois épuré et équilibré et dans lequel les couleurs, matières, sources de lumières et objets déco se côtoient en harmonie, dans un équilibre parfait. 

Géométrie et style scandinave

Le style scandinave se caractérise par des formes géométriques, des matières naturelles, une prédominance du blanc et des couleurs pastels.  

Objets déco géométrique scandinave

Dans le style scandinave, la nature est au centre des priorités et les lignes sont épurées. On veut du beau et du fonctionnel, de l’équilibre, ainsi, les formes géométriques sont un incontournable de cette déco nordique. Triangles, ronds, carrés, losanges se retrouvent sur le mobilier, dans la sélection des accessoires et même sur les murs. Des pièces graphiques à motifs géométriques, comme des coussins ou tapis, intègrent la déco intérieure. On les retrouve aussi dans les luminaires, très nombreux dans les intérieurs scandinaves pour compenser le manque de lumière naturelle.

Intérieurs scandinaves, lignes épurées et graphiques

Vous pouvez aussi tracer des formes géométriques sur vos murs avec de la peinture couleur pastel

Notre gamme Relook Tout aspect Mat dispose d’un nuancier pastel et son format aérosol vous permettra de réaliser facilement des motifs en forme de triangle par exemple. Misez sur des dessins minimalistes pour conserver l’esprit épuré du style scandinave et pour plus de précision, aidez-vous de pochoirs. Pour l’art mural, vous pourrez aussi miser sur des affiches ou des tableaux, accrochés seuls ou en triptyque. 

Esprit épuré du style scandinave avec la peinture couleur pastel

Relook Tout aérosol, Les couleurs unies, Turquoise - Relook Tout aérosol, Les couleurs unies, Rose

Les couleurs du style scandinave

Pour cette tendance déco, ce sont les teintes neutres qui dominent. Le blanc, lumineux, est prédominant sur les murs, au sol. On trouve aussi le gris et le bois clair. La gamme des Grands Blancs, aspect Velours et la peinture Relook Tout finition, couleur Vanille, Kraft, galet, donneront à vos murs un look scandinave cosy et lumineux. Mais la palette des couleurs du style scandinave ne se résume pas au blanc et au gris, il faut y ajouter les teintes pastel, rose poudré, bleu ciel, jaune, vert d’eau, etc. Enfin, le style scandinave étant très inspiré par la nature de ces pays nordique, on trouve aussi le bleu scandinave et le vert forêt dans les intérieurs ayant adopté cette déco. 

Les couleurs du style scandinave

Pour donner du relief et du peps à vos pièces, vous pouvez jouer sur les couleurs, les formes géométriques, mais aussi sur les effets de matière. Notre enduit de rénovation « Reliss effet béton ciré » à la teinte minérale apportera du contraste et du cachet sur les murs.

Les matières du style scandinave

Le style scandinave est indissociable du bois. En effet, c’est une matière qui permet de réchauffer l’intérieur. Pour adopter cette tendance déco chez soi, on préfère un bois clair, plus lumineux. Les bois utilisés dans le style scandinave sont le pin, le chêne, le hêtre et le frêne. Au sol, on mise sur un parquet en bois brut ou blanchi à la scandinave, sur les murs, un soubassement en bois permet de structurer l’espace et de lui apporter du rythme et le bois se retrouve aussi dans le mobilier et les objets déco.  

Les matières du style scandinave

Ils peuvent être teintés de deux façons : dans un premier cas par l’utilisation du « Relook bois effet bois » pour portes, poutres, ou lambris, afin de redonner de l’éclat à votre bois tout en conservant les rainures naturelles ou par le « Relook meuble effet bois » pour transformer vos anciens meubles et créer le veinage et la teinte du bois, direct sur des surfaces même lisses (mélaminé, métal, etc).

Le bois naturel pour un style scandinave

Relook Bois Effet Bois, Bois Flotté - Relook Bois Effet Bois, Pin recyclé

On peut mixer le bois avec des matières nobles comme le cuir, le cuivre, ou autre métal, le verre et le marbre ou autre pierre naturelle

Pour les plaids et autres textiles, on mise sur la laine, la fourrure, etc. et toujours les motifs géométriques. 

Le mobilier scandinave

Pour un intérieur scandinave il faut bien choisir son mobilier et ses objets déco. On mise sur : 

        ●        Des bougeoirs, des vases et des soliflores, des boîtes décoratives, des miroirs, des tableaux et des pots de fleurs vintage ;

        ●        Des meubles aux pieds compas qui s’affinent vers le bas.

Certains meubles sont typiquement scandinaves, l’enfilade, le fauteuil au dos courbé, les canapés en tissu ou en laine bouclée, etc. Quel que soit le meuble que vous choisirez, pensez beau et fonctionnel. Comment ne pas évoquer le style scandinave sans mentionner les chaises Eames : DSW, DAW ont envahi nos intérieurs…Kai kristiansen avec ses chaises au dos galbé a contribué au confort de nos assises. Ansersen et ses tables et enfilades en teck…

Le mobilier scandinave

Le style scandinave crée un espace chaleureux, beau, épuré, qui invite au bien-être et à la sérénité. C’est aussi un style de déco qui nécessite de multiplier les luminaires pour apporter de la clarté et créer une lumière indirecte, pour rendre votre cocon le plus cosy possible. Optez pour des luminaires dans des matériaux authentiques, simples, élégants, d’allure minimaliste, pour rester dans la tradition nordique. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5