Idées déco de Noël, traditionnelle ou scandinave ?

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1202

Idées déco de Noël, traditionnelle ou scandinave ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Il est temps de décorer sa maison aux couleurs de Noël. Opterez-vous pour une décoration de Noël traditionnelle ou une décoration de Noël scandinave ? Sapin, table, objets déco : selon le style, découvrez nos tips et DIY pour imprégner votre intérieur de la magie de Noël.

6 idées déco pour un Noël traditionnel

        ●        Des pommes de pin peintes dans une corbeille ;

        ●        Des sucres d'orge en pâte polymère à suspendre dans le sapin ;

        ●        Des branches de houx pour la décoration de table ;

        ●        Des couleurs de Noël traditionnelles : blanc, doré, rouge et bien sûr vert ;

        ●        Des boules de Noël transparentes à personnaliser.

Une décoration pour un Noël traditionnel 

Les codes de Noël selon la tradition française

En France, il existe de nombreuses traditions régionales de Noël. En Provence, les santons et le blé germé de la Sainte-Barbe envahissent les étals des santonniers. A Lyon, lors de la Fête des lumières, les lumignons et les photophores en verre épais prolifèrent à cette période. Mais aussi les boules de Noël en verre de Meisenthal en Moselle, les traditions alsaciennes, terre de Noël, les lumières de Saverne, les étoffes de Mulhouse, les veillées de Colmar, etc. Si chaque région a ses traditions, on retrouve des codes communs dans tout le pays lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, que l’on peut aussi voir dans les films de Noël américain de façon démesurée. 

Décoration table noel traditionnel

Les couleurs d’un Noël traditionnel

Côté couleurs, Noël a ses codes. Le blanc, le doré, le rouge et le vert forment la palette du Noël traditionnel. Un sapin décoré de boules et guirlandes, des bougies, des cadeaux bien emballés dans du joli papier et des rubans, des chaussettes rouges accrochées à la cheminée, une couronne accrochée à la porte d’entrée, des guirlandes lumineuses,... c’est tout cela qui crée l’ambiance festive de Noël

Décoration sapin traditionnel

Les décorations de Noël à fabriquer soi-même

Créer une ambiance de Noël

Les pommes de pin font partie des éléments de décoration qui évoquent Noël. Dans une corbeille ou une assiette creuse, disposez des pommes de pin que vous aurez peintes au préalable. Vous pourrez utiliser nos aérosols effet métallisé pour les transformer en objet déco doré aux couleurs de Noël

Décoration DIY Noel or et doré

Relook Tout, les effets Or jaune - Relook Tout, Les effets Or blanchiRelook Tout, les effets Or Rose

Autre symbole de Noël : le houx. On en trouve fréquemment dans les couronnes de Noël à accrocher sur les portes mais des branches de houx harmonieusement disposées sur la nappe feront de jolies décorations de table naturelles. 

Justement, en parlant de décorations de table, vous souhaitez peut-être créer un chemin de table avec des paillettes ? Et si vous détourniez notre additif paillettes Strass pour les disperser au centre de votre table de Noël ? Une fois les festivités terminées, vous pourrez toujours les réutiliser soit pour l’année d’après soit pour les intégrer dans une peinture afin de créer un effet pailleté.

Les bougies font également partie de la fête, permettant de créer une agréable lumière tamisée. Il existe aussi des bougies parfumées. Pourquoi ne pas opter pour une bougie parfumée au pain d’épices, odeur gourmande associée à Noël ? En mélangeant de la cire de soja et d’abeille avec des huiles essentielles de clous de girofle, de gingembre, de noix de muscade, de cannelle et de cardamome, vous fabriquerez facilement votre bougie de Noël au pain d’épices. 

Décorer le sapin avec des DIY de Noël

Les sucres d’orge font partie des sucreries qu’on associe à Noël. Il est très facile d’en fabriquer des factices à accrocher dans votre sapin de Noël avec de la pâte polymère. Pensez aussi aux boules de Noël transparentes qui vous permettront d’avoir une décoration de Noël unique. Vous pourrez les remplir de bonbons, de confettis ou encore les peindre avant de les accrocher. 

Si vous êtes lassé par les codes traditionnels de Noël et que vous préférez la sobriété, pourquoi ne pas lui donner des airs nordiques avec un Noël scandinave ?

Réussir sa décoration de Noël scandinave

Un Noël nordique reprend les codes de la décoration scandinave adaptés aux symboles de cette fête de fin d’année. Entre couleurs et accessoires déco, découvrez comment donner une couleur nordique à votre déco de Noël. 

Les codes du Noël scandinave

On oublie le rouge et le vert pour leur préférer les couleurs du style scandinave qui évoquent la nature et la simplicité : le blanc, le beige, le taupe, le noir et le doré. Pour Noël, on n’hésite pas à associer le blanc au violine ou au bleu glacier et on multiplie les touches de doré pour apporter un côté chic à votre déco. 
Décoration table noel scandinave

La nature s’invite aussi dans les objets déco. On aime les branches de sapin, les pommes de pin ou encore le papier kraft pour emballer les cadeaux. 


Cadeaux de noel scandinave

Côté matière, on aime le bois, modernisé par le blanc et les matières douillettes, le lin, le mohair et le cachemire pour transformer son intérieur en cocon. On multiplie les coussins, les plaids, les tapis pour rendre la décoration chaleureuse. Vous pourrez relooker un meuble avec notre peinture effet bois pour lui donner le look scandinave. Pour les petits objets, pensez à notre gamme Mat poudré ou Relook Tout mat afin de les bomber aux couleurs crème, kraft ou blanc.

Décoration arbre noel scandinave

Enfin, pour l’éclairage, on aime les lumières tamisées, multipliez les points lumineux, privilégiez les éclairages doux

Un exemple de décoration de Noël scandinave

Dans le style scandinave, on aime les espaces épurés. Pensez “less is more”. On choisit de belles pièces mais on ne les multiplie pas. Pour une déco de Noël scandinave, concentrez-vous sur la cheminée et la décoration de table

La cheminée est un des éléments essentiels du style scandinave. Accrochez des chaussettes pour le père Noël, placez une branche de sapin dans un vase, une bougie et quelques boules de Noël sur votre cheminée. 

Le soir du réveillon, sur une belle nappe blanche, décorez votre table de pommes de pin que vous laisserez dans leur état naturel pour former un chemin de table original. 

Quel que soit le choix que vous ferez pour votre déco de Noël, vous donnerez un aspect festif et chaleureux à votre intérieur pour célébrer les fêtes de fin d’année avec vos proches. 

Desserts noel scandinave

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • Register

New Account Register
Longueur minimal requise du mot de passe : 5
Already have an account?
Log in instead Ou Reset password