Japandi : les DO et DON'T pour adopter ce style

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1004

Rencontre entre les styles japonais et scandinave, le Japandi s’impose parmi les tendances déco du moment. En mélangeant le zen japonais et le cocooning scandinave, la tendance Japandi se caractérise par sa chaleur et sa simplicité. Découvrez toutes nos astuces pour la faire entrer dans votre intérieur.

Qu’est-ce que le style Japandi ?

Japandi est la contraction de japonais et de scandinave. Ces deux cultures se rejoignent sur la quête de bien-être et de simplicité. On retrouve donc une vision du design qui est commune, des intérieurs à la fois chaleureux et minimalistes. Sobre, épuré et convivial, ce style de déco convient à toutes les pièces de la maison. 

Style Japandi, intérieurs chaleureux et minimalistes

Les couleurs du Japandi

On retrouve aussi le mariage nordique-nippon dans les couleurs. Les couleurs neutres de blanc, beige et gris clair vont apaiser l’atmosphère de la pièce. On leur associe des tons plus sombres par petites touches, du vert foncé, du bleu nuit, du gris anthracite, du noir.

Les couleurs du style Japandi

Le mobilier Japandi

Pour un intérieur japandi réussi, on choisit des meubles coordonnés aux lignes épurées, fonctionnels et esthétiques. On privilégie des meubles avec rangements fermés et qui soient, modulables comme les, tables et les, canapés convertibles. Vous pouvez opter pour du bois clair, de l’osier, du bambou pour le côté scandinave ou pour des meubles foncés et bas pour rendre votre style plus japonisant.

Pour transformer un meuble et le rendre Japandi-compatible, découvrez les peintures effet bois et choisissez la teinte de bois naturel la plus adaptée (bois exotique, pin clair, bois flotté, etc.).   

Agencez le mobilier pour créer une sensation d’espace et garder de la légèreté dans la pièce.

Quel mobilier pour un style Japandi ?

Les objets déco

Dans une recherche d’authenticité, on aime les objets déco artisanaux, le fait main, les imperfections, les pièces uniques, originales, exclusives. On n'accumule pas les objets pour autant, de manière à pouvoir les mettre en valeur. 

Objets artisanaux pour un style Japandi réussi

Une branche de cerisier dans un vase en céramique ou encore, de la vaisselle japonaise (bols à ramen, assiettes en céramique, service à thé) s’intègrent parfaitement dans un salon Japandi. Les suspensions en papier origami qui diffusent une lumière tamisée et les coussins et rideaux en lin ou en coton unis trouveront leur place dans une chambre au style Japandi.

Les objets déco pour un style Japandi

Les plantes d’intérieur

Le style japandi amène la nature dans la décoration intérieure. Placez des plantes vertes dans votre logement, dans une recherche de simplicité et de minimalisme, qui rappelle les jardins japonais, avec des compositions légères et épurées. 

Les plantes d'intérieur et le style Japandi

Comment adopter le style Japandi ?

Pensez épuré

Désencombrez votre intérieur, débarrassez-vous de tous les bibelots inutiles, ne conservez que les objets et meubles qui ont une valeur ajoutée et dont vous vous servez réellement. Votre décoration doit être minimaliste mais pas aseptisée, elle est à la fois épurée et authentique. Pensez “less is more” et constatez comme vos meubles et objets sont ainsi mis en valeur. 

Choisissez des matières brutes

Privilégiez les matières naturelles : le bois, la pierre, la terre-cuite. Pour le linge de maison, optez pour les fibres naturelles telles que, le coton, le lin, le chanvre, la laine. Les parures de lit, les coussins, les rideaux mais aussi les nappes sont généralement unies dans le style Japandi. 

Jouez sur les contrastes

On retrouve les tons scandinaves dans cette déco avec le crème, le blanc, le beige, le taupe et le gris clair. Les influences japonaises permettent d’élargir la palette de couleur avec des tons qui vont trancher avec les tons clairs. On pense au gris anthracite, au bleu, au vert et au noir. Toutes ces teintes sont disponibles dans la gamme de peinture Relook Tout finition (les unis), peinture satin multi-supports. 

Comment adopter le style Japandi ?

Mur en Urban Lounge, teinte Bleu Calligraphie

Le contraste se créé aussi avec les matières : un sol en béton ciré et un tapis duveteux, un vase en verre sur une table en bois. Cela va donner du relief à vos pièces. 

Les faux pas à éviter

Déséquilibrer les styles 

Le style Japandi est donc un mélange entre deux styles, le scandinave et le japonais. Mais il faut que ces deux styles soient parfaitement équilibrés. Si le style scandinave est trop présent, le côté chaleureux apporté par les éléments du pays du soleil levant disparaît. Inversement, un excédent d’objets japonais va à l’encontre de la sobriété scandinave. 

Refuser l’imperfection

Le style Japandi s’appuie sur la philosophie du wabi-sabi qui célèbre l’imperfection des choses. Les marques d’usure s’acceptent et même se subliment. On pense au kintsugi qui consiste à combler les fissures d’or pour les embellir. Misez sur l’artisanat et le fait main en considérant les imperfections et les irrégularités comme la valeur ajoutée (et unique) de l’objet. 

Faire l’impasse sur les objets déco

Le Japandi est un style épuré mais ce sont quelques objets soigneusement choisis qui vont donner du caractère à votre pièce. Il se concentre sur l’essentiel mais ne tombez pas dans l’excès avec une pièce trop vide et sans âme.

Les faux pas du style Japandi

Mur en Reliss Béton Brut, teinte Kaki Foncé.

Le Japandi n’est pas qu’un style de déco, c’est une philosophie de vie qui repose sur la simplicité, le confort et l’acceptation de l’imperfection. Le mariage du scandinave et du japonais lui donne un côté intemporel. Le zen japonais et le cocooning scandinave font de votre chambre et de votre salon des pièces où il fait bon vivre. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • Register

New Account Register
Longueur minimal requise du mot de passe : 5
Already have an account?
Log in instead Ou Reset password