Peinture à la chaux : origine, application, vertus

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 864

LA PEINTURE À LA CHAUX S’EST AFFIRMÉE COMME UNE TENDANCE DÉCO INDÉMODABLE. SA TOUCHE D’ESTHÉTISME SI PARTICULIÈRE APPORTE DE LA MATIÈRE À VOS MURS. ELLE S’APPLIQUE ÉGALEMENT SUR LES BOISERIES ET LES MEUBLES. UTILISÉE DEPUIS L’ANTIQUITÉ, CETTE PEINTURE INTEMPORELLE VOUS DÉVOILE SES SECRETS.

    La peinture à la chaux en 3 points

    ●        Contrairement aux idées reçues, la peinture à la chaux n’est pas réservée aux murs extérieurs. À l'intérieur, il faut utiliser une chaux adaptée, dite aérienne.

    ●        Elle permet de masquer des irrégularités sur un mur grâce à son rendu ultra-mat.

    ●        Elle laisse respirer vos murs ce qui évite la moisissure

LES ORIGINES ET CARACTÉRISTIQUES DE LA PEINTURE À LA CHAUX

La chaux, un enduit millénaire

On estime que l’homme utilise ce type de peinture depuis près de 14 000 ans ! En Turquie orientale, elle était utilisée pour les fondations des constructions. En Égypte ancienne, elle fut utilisée pour la construction des Pyramides, aussi bien comme liant à maçonner et à enduire que dans les blocs de calcaire ré-agglomérés. Cependant, c’est vraiment pendant l’Antiquité gréco-romaine que la chaux a connu son véritable essor. C’est en effet à cette époque qu’elle commença à être utilisée dans un but décoratif. Les fours à chaux en cheminée maçonnée que l’on connaît encore aujourd’hui datent quant à eux du Moyen-Âge. Désormais, c’est une des peintures les plus appréciées par les peintres et les décorateurs pour apporter un fini ultra-mat à vos murs et adopter un style contemporain pour votre déco intérieure.

La Chaux : nuance craie

La chaux : craie

La chaux, une peinture naturelle

Peinture naturelle, la chaux est réalisée à partir de pierres calcaires. Elles sont tout d’abord cuites à plus de 1200 °C puis broyées pour obtenir de la chaux. À ce stade, elle est blanche. Pour la colorer, on y ajoute ensuite du fer, du chrome, du cobalt ou bien des oxydes de cuivre en fonction de la teinte désirée. Il existe deux types de peinture à la chaux, la chaux aérienne qui est utilisée aussi bien pour les enduits intérieurs qu'extérieurs et la chaux hydraulique qui est privilégiée pour les enduits de protection. Ainsi, outre des qualités décoratives indéniables, cette peinture, en raison de sa composition naturelle, possède de nombreuses autres vertus que nous nous proposons de vous détailler.

Chaux bleu chardon

La chaux : bleu chardon

POURQUOI CHOISIR LA PEINTURE À LA CHAUX POUR SON INTÉRIEUR ?

Si elle est correctement appliquée sur vos murs intérieurs, elle permet des effets esthétiques exceptionnels et donnera du cachet et du relief à vos murs. Elle se caractérise par son rendu mat-brossé, ses nuances qui se forment naturellement au séchage et sa touche méditerranéenne. De plus, c’est une peinture qui vieillit remarquablement bien puisqu’elle se patine, s’affine et s’embellit avec le temps.

De manière générale, la peinture à la chaux est également bénéfique pour votre santé ainsi que celle de votre intérieur.

En effet, c’est un revêtement qui laisse respirer vos murs. La matière première composant les chaux classiques absorbent l’humidité et la laisse s’évaporer. Antifongique, elle évite l’apparition de champignons à l’origine de la moisissure. Elle a par ailleurs des propriétés bactériologiques et évite la présence d’insectes. L’air que vous respirez est ainsi plus sain. Enfin, la peinture à la chaux est assez performante en matière d’isolation thermique et phonique. Elle participe ainsi à améliorer le confort de votre habitation.

Nuage de chaux : coucher de soleil

Nuage de chaux : coucher de soleil

COMMENT BIEN UTILISER NOS PEINTURES À LA CHAUX ? 

Nos peintures à la chaux ne sont pas plus difficiles à appliquer que d’autres types de revêtements. En effet, les imperfections et les coups de brosse ou de taloche laissés participent au charme du rendu. A l’inverse, des traces de rouleau sur une peinture de finition seront considérées comme une erreur esthétique…Si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même sans faire appel à un peintre professionnel, vous pouvez tout à fait envisager nos produits à la chaux, dont l’application est ultra-simplifiée. Si vous suivez nos conseils, la peinture de vos murs sera une franche réussite !

Nuage de chaux : Un dernier bain

Nuage de chaux : un dernier bain

1/ Utiliser le bon matériel

Vous pouvez retrouver les modes d’application selon si vous choisissez notre chaux (brossée/ferrée)ou nuage de chaux en vous rendant sur les fiches produits. De manière générale, vous aurez besoin de différents outils :

        Un spalter

        Un rouleau

        Une taloche

        Un couteau à enduire

        Un mélangeur

À noter que la précision des poils naturels pour la brosse et le pinceau a son importance. En effet, la chaux n’adhère pas sur les poils synthétiques.

2/ La préparation du support

Il est impératif de préparer le support avant d’envisager de le peindre. Il doit être propre et débarrassé de ses imperfections. Vous devrez ainsi, dans un premier temps, utiliser un enduit de rebouchage pour combler les éventuels trous et fissures et le laisser sécher pendant 24 à 48 h puis utiliser une sous-couche pour éviter les risques de tache. Enfin, si le support est poreux, il est conseillé d’appliquer également une sous-couche.

3/ L'application de la peinture à la chaux

Vous n’aurez besoin que de deux couches de peintures ! Attention de bien respecter les temps de séchage entre les deux couches.

        Appliquer le primaire d'accrochage Maison Déco, qui favorisera l’accroche et donc le rendement ;

        Pour appliquer la peinture "Nuage de Chaux" : utiliser le spalter 

        Pour appliquer la peinture  "La Chaux" : utiliser la brosse large pour un effet cordé ou le rouleau et la taloche pour écraser le grain pour un effet plus lisse par endroit.

La chaux - terracotta

La chaux : terracotta

En conclusion, si la peinture à la chaux a su traverser l’histoire sans se démoder, c’est qu’elle possède de nombreuses qualités. Elle permet non seulement de réaliser plusieurs effets et est disponible en de nombreuses teintes avec un fini mat pour s’adapter à vos goûts en matière de décoration, mais en plus elle participe à la bonne santé de vos murs et au confort de votre habitation.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Commentaires

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • registre

Nouveau compte S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5