Slow déco : un style naturel, épuré et écologique

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2755

LA SLOW DECO SE CARACTERISE PAR UN STYLE EPURE, DES COULEURS DOUCES ET DES MATERIAUX NATURELS. LA TENDANCE EST A LA RENOVATION PLUTOT QU'A L'ACHAT, A L'ETHIQUE. POUR ADOPTER LE STYLE SLOW DECO, TRANSFORMEZ, PEIGNEZ VOS MEUBLES ET OPTEZ POUR LE MINIMALISME EN VOUS DEBARASSANT DU SUPERFLU.

Les caractéristiques de la slow déco

        ●        Des couleurs pastel et des tons doux

        ●        Des matériaux naturels comme le bois ou le lin

        ●        Des meubles anciens rénovés

        ●        Des lignes épurées et un style minimaliste

        ●        Une démarche écoresponsable de réduction des déchets, préservation des ressources de la planète et des choix éthiques.

Le slow déco, nouvelle tendance design écolo et éthique

Après la nourriture, la mode, les cosmétiques ou encore le voyage, voilà que la tendance slow arrive dans les tendances déco dans les années 2000

La popularisation de la slow déco a été accélérée par le confinement, période pendant laquelle nous avons tous et toutes fait du tri dans nos logements et pris soin de notre décoration intérieure. Avec la fermeture des commerces, on a rénové plutôt qu'acheté. 

Ainsi, nous avons pris le virage du slow design qui amène l'écologie et l'éthique dans le monde de la décoration intérieure. La slow déco se décline dans tous les styles, de la déco scandinave au japandi, mais il y a tout de même des règles à respecter. 

décoration scandinave et japandi

Comment adopter la slow déco dans votre intérieur ? 

La slow déco s'inscrit entre campagne et vintage, esthétique et pratique. Elle fait la part belle à la sobriété et aux matières naturelles et intemporelles, telles que le bois, l'osier, et le lin. Côté coloris, on abandonne les couleur vives pour se tourner vers des teintes douces et apaisantes. Vert d'eau, beige, écru, rose pâle, ... on aime les couleurs pastel et les tons poudrés. Pour vos murs, choisissez des couleurs neutres et rehaussez votre déco grâce aux accessoires, meubles et objets déco. 

slow déco

Pour ce qui est du mobilier, on préfère les meubles anciens rénovés remis au goût du jour qui ont bien plus de cachets que les modèles standardisés de grandes chaînes d'ameublement. Privilégiez les lignes épurées et les formes classiques et ne gardez que ce qui est utile et authentique pour un style minimaliste assumé. 

Cependant, la slow déco n'oublie pas le confort du logement et vous permet de créer un véritable cocon en disposant des plaids, des coussins et des tapis pour donner un côté cosy à une chambre ou un salon. 

côté cosy

Pour être fidèle à l'ADN de la slow décoration, préférez des peintures écoresponsables qui réduisent leur impact sur l'environnement, des produits durables et des marques éthiques et engagées. 

L'upcycling, une démarche slow design

L'upcycling des meubles,transformation qui consiste à leur donner une deuxième vie, s'inscrit parfaitement dans la slow décoration. Relooker vos meubles plutôt que de les remplacer permet à la fois de faire des économies, de réduire ses déchets, de préserver les ressources de la planète et de laisser libre cours à son imagination. Cette tendance s'inscrit dans la mode du DIY, do it yourself ou fait maison, qui permet de faire preuve de créativité et de rendre une pièce unique en la personnalisant. 

mode du DIY

L'upcycling permet de transformer un meuble jusqu'à le sortir de sa fonction première. Par exemple, vous pouvez transformer une planche de bureau en tête de lit ou une palette en table basse. Vous pouvez aussi simplement rénover un meuble, commode, buffet, table de chevet, etc. pour en faire une pièce maîtresse de votre décoration. 

Vous pouvez transformer un meuble que vous possédez déjà ou aller chiner des pièces dans des brocantes et les rénover si besoin ou les personnaliser. 

Donner à un meuble une touche slow déco

Pour donner un coup de neuf à un meuble ou lui donner un nouveau look, le plus efficace est de le peindre. Les peintures Mat Poudrés par Maison Déco vous permettront d'adopter le style slow déco dans toutes les pièces de votre maison tout en donnant un effet matière à vos meubles et objets déco. Sans odeur, elles ont un impact réduit sur votre santé et celle de la planète. 

peinture effet matière

Ces peintures aérosols très faciles à appliquer vous permettront de personnaliser vos meubles pour créer une déco slow life qui vous ressemble. Vous pouvez par exemple vous lancer dans le relooking d'une commode en choisissant les teintes Cannage ou Blé et pourquoi pas ajouter des détails avec les nuances Argile verte, Céramique bleue ou Cachemire à l'aide de pochoirs. Vous pouvez aussi bien sûr opter pour un meuble uni qui s'inscrit dans la sobriété de ce style de déco. 

peintures aérosols mat poudrés

Envie de slow, de minimalisme, d'intérieur épuré ? De nombreux comptes Instagram et Pinterest vous aideront à trouver l'inspiration pour adopter cette tendance déco à la fois en vogue et bonne pour l'environnement. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • Register

New Account Register
Longueur minimal requise du mot de passe : 5
Already have an account?
Log in instead Ou Reset password