Architecture béton et retour en force du brutalisme

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1150

L’histoire de l’architecture moderne est étroitement liée à celle du béton. Issu du modernisme, le brutalisme apparaît au lendemain de la seconde Guerre Mondiale et popularise l’usage du béton et autres matériaux bruts. Aujourd’hui encore, l’architecture béton continue d’inspirer les architectes

Architecture béton et style brutaliste 

Le style brutaliste est né dans les années 50 en Angleterre, pendant que Le Corbusier concevait la Cité radieuse à Marseille et le Palais de l’Assemblée à Chandigarh et préconisait pour ces deux édifices une utilisation du béton brut, laissé naturel.

Palais de l’Assemblée à Chandigarh

Après la deuxième guerre mondiale, il fallait reconstruire rapidement des logements mais aussi des bâtiments commerciaux, des écoles et universités, des bâtiments publics, des bâtiments industriels, etc. Pour gagner en efficacité, les architectes ont opté pour des formes massives, des géométries simples, des constructions modulaires et une utilisation de matières brutes telles que le béton, le ciment, la brique rouge ou encore la terre-cuite. Le style brutaliste s’est ensuite popularisé en Europe de l’Est et en Amérique latine. 

Rupture totale avec le raffinement du style Beaux-Arts, le brutalisme se démarque par l’absence d’ornement. Il est par ailleurs plus recherché qu’il n’y paraît à première vue. Pourtant, ce style architectural a longtemps été associé au communisme et aux bunkers, évoquant des bâtiments massifs, tristes et gris. En 2008, l’hôtel de ville de Boston, œuvre du cabinet d’architecture Kallmann McKinnell & Knowles peu avant les années 1970, a même été élu le bâtiment le plus laid du monde. 

Depuis, il a été réhabilité. Les édifices en béton des années 50 l’ont été également  et certains sont même classés monuments historiques. Le style brutaliste fait ainsi son grand retour dans les tendances déco.

5 architectes qui ont marqué l’architecture moderne 

Le Corbusier

Le Corbusier, architecte suisse naturalisé français, a été essentiel au mouvement moderne. Il est l’inventeur du concept d’unité habitation dont La Cité Radieuse a servi de prototype. Il prônait l’utilisation du béton brut et a influencé de nombreux architectes qui lui ont succédé. Parmi eux, Louis Khan qui a marqué à son tour l’architecture béton avec ses constructions monumentales axées sur la vie communautaire.

La cité radieuse Le Corbusier

Gérard Granval

L’architecte, peintre et designer français Gérard Granval est l’auteur de nombreux ouvrages en béton mais sa réalisation la plus connue est sans doute les Choux de Créteil, des tours circulaires aux balcons arrondis, réalisées en béton. Il a une renommée internationale et a notamment remporté le prix de Rome en 1961. 

Jacques Kalisz 

Arrivé en France dans les années 30, l’architecte polonais Jacques Kalisz a réalisé le centre administratif de Pantin, aujourd’hui Centre national de la danse, emblème du style brutaliste. 

Tadao Ando

Le plus français des architectes japonais, Tadao Ando a reçu les plus hautes distinctions architecturales dont le prix Pritzker en 1995. Ses nombreuses œuvres et réalisations s’inscrivent dans le style régionalisme critique. Il travaille avec le béton et la lumière. Avec son utilisation du béton lissé, la nature et l’architecture ne font plus qu’un. 

Tadao Ando Béton minéral

Marcel Breuer

Marcel Breuer est l’un des pères du modernisme. Influence du brutalisme et architecte du Bauhaus, il découvre et exploite les nombreuses potentialités du béton préfabriqué. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer la Maison de l’UNESCO à Paris, l’Église de l’Abbaye, l’église de John’s Abbey à Collegeville ou le Whitney Museum à Manhattan. Breuer est également designer et a marqué de son empreinte le mobilier du XXe siècle, surtout avec sa chaise Wassily.

La place du béton dans l’architecture contemporaine 

Une fois anobli par les architectes du brutalisme et du Bauhaus, le béton n’a plus jamais quitté l’architecture. À la fois performant, esthétique et malléable, ce matériaux de construction a de nombreux atouts et permet aux architectes de laisser libre cours à leur créativité.

L’architecture béton permet de battre des records sur les ossatures, porte-à-faux, coques et voiles minces. Les architectes peuvent imaginer les formes les plus audacieuses grâce à la ductilité du béton. Les possibilités de couleurs sont aussi infinies tout comme les finitions : béton ciré, béton lavé, revêtu d’une chaux colorée ou d’un crépi, etc. 

Le Béton par Maison Déco

A droite : Le béton, teinte magma

En façade, le béton, noble et épuré, permet de créer des jeux de volumes et de lumière (béton blanc, façade d’aspect minérale, béton teinté, etc.). C’est devenu le matériau de construction le plus utilisé au monde en architecture car il permet de créer des lieux de vie qualitatifs qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement. 

Une envie de béton dans votre intérieur ? Notre gamme « Le Béton » a été spécialement conçu pour un style contemporain et s’applique sur de multiples surfaces : sol, receveur de douche, mobilier, mur…

Le béton et Relook meubles effet béton, Maison Déco

Tiroir : Relook meubles, effet béton

Mur : Le Béton, teinte fer

Le retour du brutalisme 

Le brutalisme, ce n’est pas que les imposants immeubles en béton des années 50, il désigne aussi les pièces au toucher rugueux qui possèdent des irrégularités. Le brutalisme c’est le brut, le métal, le bois, les céramiques, etc. Or, les pièces vintage sont plus que jamais au premier plan des tendances déco. Elles inspirent même les enseignes pour leurs nouvelles collections. 

Des éléments en béton s’invitent sur les lampes, les tables, les bougeoirs, les pots,... confirmant le retour du style brutaliste dans la décoration intérieure. Envie de l’adopter chez vous ? Découvrez notre peinture aérosol effet béton, métal ou marbre vous permettant de bomber des objets avec un effet béton.

Relook Tout aérosols, Les effets, Béton Magma

Pots : Relook Tout aérosol, les effets : Béton magma

L’architecture béton n’a pas fini de marquer le design et la décoration intérieure. Le Bauhaus, par exemple, influence encore la forme des objets du quotidien. Steve Jobs, entre autres, s’en est inspiré pour concevoir l’esthétique des produits Apple. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • Register

New Account Register
Longueur minimal requise du mot de passe : 5
Already have an account?
Log in instead Ou Reset password