5 conseils pour un style vintage

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1787

5 CONSEILS POUR UN STYLE VINTAGE

Une certaine tendance à la nostalgie, la mode qui est un perpétuel cycle, voilà qui explique peut-être le retour des années 50 et du style vintage. On le constate aussi bien dans nos vêtements que dans la décoration de nos intérieurs. Pourquoi le style vintage plait tant ? Sans doute pour son côté désuet, ses associations de couleurs vives et pastels, de matériaux, son mobilier en teck et formica, ses affiches rétro.

Attention cependant aux associations excessives : en effet, il faut savoir mixer les époques et trouver un bon équilibre entre objets rétro et décoration moderne afin d’obtenir un style tendance et une déco vintage qui reste moderne. Voilà donc 5 astuces et conseils pour réussir sa décoration vintage. 

ASTUCE 1 : L'ENFILADE COMME PIECE EMBLEMATIQUE

Opter pour une déco vintage dans son salon, c’est lui donner une atmosphère cosy et chaleureuse. Pour adopter ce style rétro très tendance, vous allez ponctuer votre décoration avec des meubles d’après-guerre, luminaire rétro, miroir art-déco, vaisselle d’éparpillée, etc. Mais la pièce maîtresse des années 50 est sans aucun doute la commode en bois ou « enfilade ». Elle trouve sa place dans une salle de bain comme meuble vasque mais aussi dans le séjour comme meuble TV. Pour cette dernière utilisation, choisissez une enfilade de 65 cm de haut maximum afin de bénéficier d’un certain confort en regardant vos films. A l’inverse, utilisée en tant que plan vasque dans une salle de bain vintage, elle devra mesurer au minimum 75 cm de haut afin de faciliter l’accès aux produits, sans négliger la protection du bois afin de le rendre résistant à l’eau.

Adoptez un style rétro dans votre salon avec des meubles chinés et des pièces de récup qui lui donneront du cachet et choisissez des lignes sobres, subtilement vintage pour que le rendu final ne soit pas trop lourd.

Si votre enfilade est terne et que vous souhaitez lui donner un coup de peps, appliquez notre peinture Relook bois effet bois. Elle lui rendra tout son éclat tout en laissant apparaître ses veinures pour rendre toute sa beauté au bois sans le dénaturer. Si vous souhaitez apporter une couleur sans tomber dans un effet « pop », appliquer notre relook meuble, jaune vintage.

ASTUCE 2 : DES CADRES POUR RYTHMER VOS MURS

Les cadres et tableaux sont des éléments essentiels de la décoration intérieure. Ils permettent d’habiller et de structurer l’espace. Selon le type de tableaux, affiches ou photos, ils viennent souligner le style que vous avez souhaité adopter : contemporain, rétro, rustique, scandinave, etc. Ils permettent d’apporter des touches de couleurs supplémentaires. 

Notre conseil : conservez des tons neutres pour la peinture de vos murs ou votre papier-peint et jouez avec des affiches ou des photos plus contrastées afin de donner du peps à votre déco de façon subtile. 

Pour un effet vintage « moderne », n’hésitez pas à varier les dimensions de vos cadres et à jouer sur des agencements désordonnés. De même, les affiches rétros du type « Normandie » de Cassandre ou du Moulin Rouge de Jules Chéret se marieront idéalement avec des visuels plus graphiques. Mixez les époques pour une déco vintage chic affirmée.

Pour créer l’unité, choisissez des camaïeux ou jouez l’harmonie en repeignant les cadres dans la même teinte : notre gamme Relook Tout saura certainement vous combler avec ces 100 teintes.

ASTUCE 3 : PONCTUER AVEC UN MEUBLE DESIGN

Adopter un style vintage dans les années 2020 ne signifie pas reproduire à l’identique le salon de votre grand-mère. Une déco vintage actuelle revisite ce style rétro en mariant les pièces d’antan avec des pièces contemporaines à l’identité marquée. Par exemple La Diamond chair de Bertoia apportera de la légèreté grâce à son aspect filandreux, tandis qu’un fauteuil lounge Eames ou l’intemporelle chaise DAW incarneront le confort et la volupté.

Il n’est pas obligatoire de faire appel aux grands noms du design pour réussir sa déco intérieure. Il est possible de vous inspirer des formes minimalistes des pièces iconiques du design et de choisir des meubles modernes plus accessibles. Attention de ne pas multiplier leur nombre afin de bien respecter le fil rouge de votre décoration vintage. Elles permettent juste d’apporter une touche de contemporain en ponctuant l’ambiance générale de la pièce. 

ASTUCE 4 : VELOURS, SKAÏ, ROTIN ET BOIS SOMBRE : UNE BELLE ALCHIMIE POUR UNE DECO RETRO

Le skaï ou simili cuir, est une imitation du cuir qui a fait son apparition dans les années 50. Il est donc emblématique du style vintage. Contrairement à un cuir traditionnel, qui a tendance à se patiner avec le temps, le skaï est un dérivé de plastique, plus brillant et doté d’une durée de vie plus courte… Il n’aura jamais l’aspect joliment vieilli du cuir naturel, en revanche, sa composition permet de le décliner en une infinité de couleurs et de textures. Par ailleurs, il est plus facile d’entretien, ce qui est un plus non négligeable notamment pour des meubles exposés comme des chaises de salle à manger ou des tabourets de bar par exemple. Un pouf en skaï peut également vous permettre d’apporter une touche de couleur dans votre pièce. Enfin, son prix très inférieur à celui du cuir en fait un matériau très utilisé. Pour une décoration vintage sobre, préférez un simili cuir noir ou dans les tons de bruns. À l’inverse, pour un esprit plus Bohême, n’hésitez pas à choisir des couleurs plus ambrées. 

Le velours est en vogue depuis quelques années dans la déco. Appliqué à des pièces graphiques, il donnera un côté chic à votre décoration. Associé à des matériaux type laiton ou cuivre, il apportera un côté vintage art-déco, ultra tendance mais aussi plus sophistiqué.

Si vous souhaitez ramener du naturel ou de la simplicité, optez plutôt pour des touches de bois. Palissandre ou teck, ces essences plus sombres marqueront d’autant plus l’esprit vintage.

Ne négligez pas les objets déco. Les miroirs soleil notamment sont très tendance : à l’origine en cuivre et conceptualisés par le ferronnier d’art Gilbert Poillerat dans les années 40, ils donneront un côté poétique. Au-delà de l’aspect décoratif, les miroirs recréent les perspectives et apportent plus de clarté et de profondeur à votre intérieur. Les miroirs et lampes art-déco s’intègrent idéalement dans une décoration vintage. 

ASTUCE 5 : PLACE AUX COULEURS AMBREES 

Concernant les couleurs, différentes ambiances et associations sont possibles pour créer un style vintage. Vous pouvez opter pour une allure ancienne et romantique avec des couleurs pastel ou plus moderne avec des teintes plus acidulées.

Si votre pièce est déjà assez fournie, privilégiez des tons doux avec des blancs cassés, des beiges et des pastels qui vont réchauffer votre mobilier en bois ou les couleurs des affiches et des cadres constituant votre déco murale. Nos enduits à la chaux pourraient y contribuer.

Si au contraire votre pièce est plutôt dépouillée, n’hésitez pas à l’accessoiriser avec des objets de décoration aux couleurs orangés, jaunes ou rouges. Dans une cuisine vintage, vous pouvez opter pour un Frigo totalement jaune. Choisissez des pieds de lampe aux tons chauds, des coussins colorés, les possibilités sont multiples pour créer une ambiance chaleureuse. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Commentaires
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire
 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5