La Chaux - Aspect mat - Craie

La Chaux

44,90 €

"L’ESPRIT NATURE DE VOS MURS !"

La Chaux est une peinture minérale texturée à 94 % d’origine naturelle. Son aspect mat profond a le pouvoir de vous faire oublier tous les petits défauts de vos murs préférés et vous plongera dans une ambiance élégante et reposante.   

Sa texture onctueuse enrichie de caséine vous fera à coup sûr de l’effet ! Vous avez le choix de l’appliquer de deux façons : 

À la brosse, elle laisse apparaître un léger cordage, son toucher est grainé et la déco en est d’autant plus authentique et nature. 

À la taloche, on dit qu’elle est ferrée, les nuances sont plus marquées et le toucher est plus lisse par endroits pour une ambiance raffinée ou cocooning.

On aime la Chaux pour :

  • Son Rendement : 2.5 L = 7 m2 finis (en 2 couches)
  • Sa destination : séjours et chambres
  • Son aspect : Mat profond
  • Sa notation : A+ en termes de COV

822060

Produit(s) indispensables
 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison sous 48h

 

Retour et échange

 

Service client

Comment l'appliquer ?

LE BON GESTE POUR LA CHAUX 

Préparation des supports avant d'appliquer La Chaux

Il est indispensable d’appliquer le Primaire Maison Déco : spécialement formulé pour les peintures à effets Maison Déco, le Primaire favorise leur adhérence et optimise leur rendement, assurant ainsi le résultat décoratif attendu. Par ailleurs, il crée une base solide pour leur tenue dans le temps. Il s’applique sur des murs propres, sains, secs et dépoussiérés. En cas d’application d’enduits de rebouchage, ceux-ci doivent être parfaitement secs avant d’appliquer le primaire d’abord sur ces zones, puis sur l’ensemble du mur.

Comment appliquer La Chaux ?

À l’ouverture du pot, je retire le plastique de protection et je vide l’éventuelle remontée d’eau. Je mélange toujours le produit avant l’application. L’application se fait en 2 couches, quel que soit l’effet souhaité. 

POUR OBTENIR UNE CHAUX A L’EFFET BROSSE  

Etape 1 : Je couvre le fond avec La Chaux

Je me munis de la brosse large Maison Déco. Afin de réduire la perte de poil lors de l’application, je nettoie la brosse à l’eau savonneuse avant utilisation et je rince. 

Je commence toujours l’application du haut vers le bas et par dégager les angles.

Je dépose la Chaux généreusement à la brosse large et j’applique le produit en mouvements croisés et arrondis de façon aléatoire en variant les angles et sans laisser de manques. J’applique toujours en partant d’une zone non couverte vers une zone déjà peinte. La Chaux ne sèche pas de façon homogène, je ne cherche pas à faire des retouches sur les zones en cours de séchage. Elle peut par ailleurs paraitre foncée à l’application, mais elle s’éclaircit en séchant. Je laisse sécher 8 heures.

Etape 2 : Je crée l'effet brossé de la chaux

J’applique la 2nde couche de la même façon que la 1ère. La quantité de matière déposée a une influence sur le cordage final. Pour un aspect brossé très marqué, je ne tire pas trop sur le produit. Le grain de la matière sera ainsi plus présent et le rendu final n’en sera que plus authentique et naturel. À l’inverse, plus la brosse repasse sur une zone déjà peinte, plus l’aspect sera discret. Attention cependant de ne pas repasser sur une zone en cours de séchage, au risque de laisser des traces. 

POUR OBTENIR UNE CHAUX A L’EFFET FERRE  

Etape 1 : Je couvre le fond avec La Chaux sans surépaisseur

Je me munis d’un rouleau et d’une taloche ! Je charge le rouleau murs et plafonds, puis je dépose le produit par surface de 0.5 m². Je lisse ensuite le produit encore frais à la taloche inox. Je commence par déposer sur la partie gauche de la surface, puis je répartis toujours en partant d’une zone non couverte vers une zone couverte. Je préfère les arrêts irréguliers aux arrêts linéaires et je nettoie régulièrement la taloche avec une éponge humide. Je peux appliquer directement à la taloche : dans ce cas, il ne faut pas surcharger la quantité. Je laisse sécher 8 heures.

Etape 2 : Je crée l'effet ferré de la chaux

J’applique la 2nde couche de la même façon que la 1ère couche. : au rouleau d’abord, puis à la taloche pour lisser. Astuce : Je ne cherche pas à lisser la totalité de l’application : ce sont ces différences qui créent l’effet matière attendu. Si j’ai  trop lissé et que je perds l’effet ferré, je peux repasser le rouleau sans le recharger et talocher à nouveau sans pression. Lorsque La Chaux commence à sécher, je lisse en repassant la taloche sans peinture afin d’accentuer les nuances. Je veille à bien nettoyer la taloche à chaque passage à l’aide d’un chiffon pour éviter les traces.

Conseils et astuces pour La Chaux

- Je travaille par pan de mur entier, je ne fais pas d’arrêt linéaire mais j’avance de façon irrégulière.

- Pour un rendu harmonieux, il est préférable qu’une seule personne réalise entièrement le décor.

- La Chaux peut être plus ou moins liquide en fonction des teintes.

- La Chaux, matière vivante, reconstitue son calcaire, source de ses vertus naturelles : des zones blanchies peuvent apparaître au séchage des teintes foncées, là où la quantité de peinture déposée a été la plus importante.

- La Chaux peut paraître foncée à l’application, mais elle s’éclaircit en séchant et prend sa teinte définitive après quelques semaines.

Caractéristiques

Rendement 2.5 L / 7m2

Aspect mat

Emissions dans l'air intérieur A+

Tendance Nature / Cocooning

DEMARCHE RSE

La chaux est issue d’un procédé de combustion à forte chaleur de roches calcaires. Cette combustion donne de la chaux vive. Elle est transformée à l’état de chaux éteinte par de l’eau. Composée à 94% d’ingrédients d’origine naturelle, dont la caséine qui rend la texture onctueuse et épaisse, elle est facilement applicable à la brosse ou à la taloche.

Son niveau d’émission dans l’air intérieur est noté A+. Cette note donne une information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Enfin, 70 % de l’emballage utilisé pour la Chaux est en plastique recyclé.

Produits indispensables
 

Paiement 100% sécurisé

 
Livraison sous 48h

à domicile ou en point relais

 
Retour et échange

14 jours pour changer d'avis

 
Service client

Du lundi au vendredi

  • S'inscrire

S'inscrire
Longueur minimal requise du mot de passe : 5